Kouilou (Loango)


Kouilou (Loango)
Lundi 15 Décembre 2025 - 17:15

L’Association Les amis de Denis Christel Sassou Nguesso (AADCSN) que dirige Christelle Evy Josiane Ngoma a organisé le 13 décembre au village Koutou, dans la sous-préfecture de Madingo-Kayes, des tournois de football et de ndzango sous le label « Kouilou, terre de sport et de solidarité » qui ont rassemblé les jeunes des villages alentours.

Le match final de football a opposé le village Koutou au village Tissaka. Il a été remporté par l’équipe du village Koutou sur un score d’un but à zéro. Le match de ndzango, quant à lui, a opposé le village Wolo au village Youbi. Celui-ci s'est incliné devant l’équipe de Wolo qui a emporté le match sur un score de 90 à 80 points.

Dégageant l’intérêt de ces retrouvailles pour les habitants de sa circonscription administrative, Joseph Herbin Fouti, sous-préfet du district de Mandigo-Kayes a salué ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mardi 18 Novembre 2025 - 13:00

Premier établissement de l'enseignement supérieur implanté dans le département du Kouilou, l'université catholique de Liambou (Loango) a été inaugurée le 18 novembre par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.

Implantée sur une superficie de 10 hectares, elle pourra à terme accueillir jusqu'à 800 étudiants. Elle est le fruit d'un partenariat conclu par l'Eglise catholique et le gouvernement congolais avec l'appui de trois acteurs privés du secteur des hydrocarbures : TotalEnergies, la Société nationale des pétroles du Congo et Trident Energy.

Dans son mot de circonstance, le directeur général de TotalEnergies, Eric Delatre, a évoqué les normes environnementales modernes prises en compte dans la mise en œuvre du projet et salué la dotation de l'établissement en équipements de qualité. Des commodités qui concourent à « bâtir l'avenir et faire grandir ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Jeudi 4 Septembre 2025 - 20:09

Le directeur exécutif du Centre d’action pour le développement (CAD), Trésor Nzila, a animé, le 4 septembre, à Brazzaville une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté un rapport qui révèle les menaces qui pèsent sur  la zone protégée du parc national de Conkouati-Douli à cause des permis pétroliers en cours d’exploration.

Le rapport intitulé « Menaces croissantes liées à l’exploration pétrolière dans le parc national de Conkouati-Douli en République du Congo » dénonce l’exploration pétrolière qui se déroule dans la zone protégée la plus riche en biodiversité de la République.

Ce document qui a été réalisé par le CAD et son partenaire Earth Insight signale que deux blocs pétroliers chevauchent plus de la moitié de la superficie terrestre, près de 90 % des zones humides, mettant en danger des espèces menacées ainsi que ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Lundi 11 Août 2025 - 17:01

Pour contribuer à l’essor de l’artisanat dans leur territoire, la délégation consulaire départementale du Kouilou (DCDK) dont le département a été doté l’année dernière a récemment organisé le 1er atelier de renforcement des capacités des artisans locaux. L’activité qui s’est tenue à Loango dans la salle du conseil départemental a permis de les sensibiliser aux questions administratives et juridiques, les opportunités de formation et de mobilisation des fonds importants pour le développement de leurs activités.

 

Placée sous la houlette de Célestin Louembe, conseiller économique, représentant le préfet du Kouilou, la cérémonie de lancement de ce 1er atelier de renforcement des capacités des artisans s’est déroulée, le 1er août, en présence de Bienvenu Makosso, directeur de cabinet du président du Conseil départemental du Kouilou, Anne ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Samedi 26 Avril 2025 - 12:15

Selon le rapport  Africa’s Pulse de la Banque mondiale (BM), l’Afrique subsaharienne devrait atteindre 3,5 % en 2025, puis 4,3 % en 2026-2027. Ce, malgré qu’elle fait preuve d’une certaine résilience ainsi que  des incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale et des marges de manœuvre budgétaire restreintes.

D’après le rapport, la dynamique est principalement portée par la hausse de la consommation privée et des investissements, à la faveur du repli de l’inflation et de la stabilisation monétaire. Le taux d’inflation médian dans la région est passé de 7,1 % en 2023 à 4,5 % en 2024. Cependant, le rythme de la croissance n’est pas encore suffisant pour réduire de manière significative la pauvreté et répondre aux aspirations des citoyens. 

A en croire la BM, en 2025, le revenu réel par habitant devrait être inférieur d’environ 2 % ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Vendredi 7 Mars 2025 - 19:00

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’ensemble des  activités retenues depuis le 1er mars par le  commandement territorial de la sécurité civile de Pointe-Noire et du Kouilou, marquant la célébration de la journée mondiale de la protection civile.

Après le dépistage du diabète et de l’hypertension du personnel de la préfecture de Pointe-Noire, médecins et infirmières de la sécurité civile envisagent d’organiser d’autres dépistages gratuits à l’endroit de la population avec pour point d’orgue la direction interdépartementale  de la sécurité civile, située au quartier KM4.

«Plus d’une centaine de personnes de la préfecture de Pointe-Noire ont été dépistées à l’hypertension et au diabète. Nous sommes ici pour la prévention. Ainsi, pour les quelques cas des hypertendus et de diabète constatés, nous conseillons ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Jeudi 27 Février 2025 - 17:46

Le bac de la rivière Noumbi reliant les deux rives de la sous-préfecture de Nzambi, dans le département du Kouilou, a fait naufrage le 12 février, causant la mort de trois personnes et l'immersion d'un véhicule. Depuis, les habitants de la rive droite devenue enclavée ont du mal à se mouvoir.

Mobilisée après avoir été informée du naufrage, la population de Nzambi a pu sortir les trois corps sans vie qui ont été convoyés à Pointe-Noire. Pour le véhicule et le bac immergés dans l’eau, il a fallu l’intervention de la société Petrodive pour les extirper. Un travail de longue haleine qui a nécessité quelques jours pour en venir à bout, le 26 février.

Coupée du reste de la République depuis ce naufrage, la population de la rive droite de la Noumbi vit au jour le jour. Cette partie de la sous-préfecture de Nzambi accuse une pénurie de produits de ... Lire la suite

Pages